Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les Mouettes


I nostri preferiti

Altri Bloghi - BlogItalia

BlogItalia.it - La directory italiana dei blog
Top 100 Italia di BlogItalia.it e Technorati


Référencé par Blogtrafic


Archivi
Décembre 2014 : 1 article
Mars 2011 : 2 articles
Juin 2007 : 1 article
Mai 2007 : 1 article
Avril 2007 : 2 articles
Décembre 2006 : 1 article
Novembre 2006 : 3 articles
Octobre 2006 : 1 article
Septembre 2006 : 3 articles
Mai 2006 : 1 article

Cerca in questo blog

Sachets plastiques et écologie
--Une politique intégriste qui bénéficie aux fabricants de sacs poubelle

Depuis quelques mois, un grand nombre de Français ont dû se mettre à acheter des sacs poubelles jetables payants pour compenser la perte des sachets recyclables et réutilisables autrefois disponibles gratuitement en grande surface. Outre le fait que les sachets précédents étaient plus esthétiques, plus préhensibles et assez solides compte tenu de leur gratuité, ils s'adaptaient fort bien à de petites poubelles pour foyers de 1 à 4 personnes.

En revanche, à des prix peu abordables (excepté à LIDL), le bas de gamme du sachet poubelle se ferme difficilement, se déchire souvent, et est souvent trop profond et pas assez large pour une poubelle de type seau (notamment pour ceux qui, ayant une cuisine trop petite, ont un seau servant à la fois de réceptacle pour la poubelle et pour tremper sa wassingue en fin de semaine). Du coup, on est parfois obligé de prendre un sachet 100 L pour son seau de 5 L.

On aimerait cependant bien savoir si ce noir ou vert sombre est vraiment plus écologique que les couleurs claires de nos anciens sachets poubelle, le transparent de Carrefour, par exemple. Et puis, il y a souvent une odeur bizarre sur les sachets poubelle payants, on espère que ce produit pesticide est vraiment plus écologique que l'utilisation des anciens sachets ! En tous cas, c'est toujours un pas de plus dans le tout consommation, puisqu'avant on récupérait des sachets courses auxquels on donnait une seconde vie et que maintenant, on jette des sachets poubelles à chaque utilisation.

Ce qui est certain, c'est que cela nous a permis de diversifier nos approvisionnements. Avant, on passait facilement acheter une bricole sur le chemin travail - petit nid, maintenant tout doit être prévu, il faut transporter ses sacs dès le matin et ne pas acheter de produits ménagers et de produits alimentaires en même temps si on n'a pas les sacs correspondants. Si, de retour au berceau, on en a quand même besoin de cette bricole, et bien il reste à ressortir en évitant le métro et les bus, pourquoi pas vers les commerces asiatiques, eux ils ont des sachets...

Inserito da Marie Louise, alle 15:37 nella rubrica "Racconti e Viaggi".
Inserisci un commento...

Articolo precedente -- Articolo seguente

Commenti :

  Izabel
02-05-07
alle 16:59

Sachets repérés

Au fait, des sachets de remplacement, j'en ai trouvé à LIDL, rue Gambetta. Ils sont transparents, en rouleaux de 20 je crois, et vraiment avec des poignées comme ceux des supermarchés avant.

Rispondi a questo commento



Modello d'impaginazione da Isabelle Savin - Versione  XML   atom